Rando 2 jours Sainte Victoire

Publié le par Pierrot

Me voila de retour après un petit séjour de deux jours à la Sainte Victoire vers aix en provence.

J'y suis allé avec un ami vauclusien, qui n'a rien à voir avec le siphon du meme nom... quoique il ne fait pas la tronche quand il s'agit de siphoner quelques décilitres de jaja..... (pour la petite histoire on trouve des siphon vauclusien dans les grottes en spéléo...) bref trève de plaisanterie, il s'appelle Nico (c'est pas le même que celui de la grande ruine).

Le rendez était donné à l'aube... 9h30 au parking du pont de l'anchois... départ à 10h... et nous voila partis pour monter à la croix de provence par le gouffre du Garagaï que l'on atteind par un sentier balisé en marron puis en vert appelé sentier Forcioli.

Ce sentier est vraiment d'une beauté exceptionnelle, avec pas mal de gaz. Tout commence par le passage de l'écaille de tortue... une écaille rocheuse qui semble avoir glissée de la paroi. Elle fait environ 4mètres, et est très patinée. A cet endroit la chute est interdite sinon c'est 10m plus bas que l'on arrive... et direct dans les chènes Kermes... On était télement concentrés pour passer cette écaille, que l'on aoublié de prendre des photos....

Le sentier continue son ascension en passant sur des vires qui des fois ne sont vraiment pas large... en plus il y a pas mal de "gaz" par endroit...

On arrive alors à la deuxième difficulté, une fissure assez large et très patinée mais avec quand meme suffisament de prises pour passer.

Le sentier continue son ascension en alternant petit passage d'escalade facile  et montée raide, on passe un pierrier, puis enfin le gouffre est en vue...

Le sentier passe dans le gouffre où la roche est très glissante du bien sûr aux passages des randonneurs mais aussi du au ruisselement des eaux de pluies.

Une fois le gouffre passé, on est sur la crete et il n'y a plus qu'a rejoindre la foule qui mange au pied de la croix de provence. Le paysage est magnifique.

Après une pause bien méritée, nous voila reparti sur les crêtes en direction de l'Est vers le pic des mouches. Nous avons marché jusqu'au Bau des vespres et de là nous avons commencé une descente rock'n'roll en direction du sud pour rejoindre le petit sentier qui mene au refuge baudino. Cette descente s'appelle le grand couloir, et le balisage au sommet est partiellement effacé... on a vite compris pourquoi...

Ce sentier des descente est très raide, avec un passage que l'on descend sur environ 5ou6m à l'aide d'une chaine (chute interdite), puis après ce passage, on rejoint une main courante cablée fraichement équipée...

Nico décide de s'équiper pour passer la main courante, pendant qu'il s'équipe je décide d'y aller sans équipement... en fait c'est plus impressionnant que difficile, la chute est bien entendu à éviter...

Une fois ce passage franchit, un pierrier rejoint alors le sentier marron qui mene au refuge. Il est très important de rester sur le sentier de descente balisé de temps en temps avec des Kairns, sinon le risque est de suivre une petit sente et de se retrouver à faire un vol d'une diziane de metre au dessus d'une barre rocheuse...

Une fois le sentier marron rejoint, le refuge est à 10 minutes.

Après une bonne flambée, un bon repas, un bon canon de rouge et une petite belotte, au lit...

Le deuxième jour a été vraiment tranquille, levé à l'aube à 10h (on dort très bien au refuge baudino...), départ à 11h... retour tout pépère aux voitures en passant par l'ancienne carrière de marbre.

Cette rando n'était pas très difficile d'un point de vue de la dénivelée, par contre elle était relativement technique. Notre expérience de l'escalade nous a beaucoup aidé. Les passages les plus difficiles techniquement peuvent être sécurisés si l'on prend le matériel adéquat.

Pour finir je pense que l'on dépasse un peu le cadre de la rando, je la situerai plutot dans la catégorie randonné alpine...

Quelques chiffres: J1: D+: environ 800m D- 600m compter 7h sans se presser et avec une bonne pause a midi.

J2: D+200m D-400m compter 3heures sans se presser.

Sur les photos c'est pas moi qui suis riquiqui, c'est Nico qui est immense!!!!... bon je vous l'accorde il y a un peu des deux...

Publié dans Sud de la france

S
salut collègue d'over-blog.com , ben dis donc il a fait beau pour un mois de fevrier , c'est génial ... ça donne envie d'y aller !!!<br /> stéphan .
R
Bonjour Pierre!!<br /> C'est vrai que de profil, il est vraiment immense ce Nico...!!<br /> Sinon, un bien beau site, qui me donne envie de reprendre les randos, après cette hééénaauuurme saison de ski!!<br /> A bientôt<br /> Et bises à la puce!!
S
Ca fait plaisir ca fait bien longtemps que je suis pas passé par le trou des hirondelles et j'ai bien envie de me programmer ca pour bientot maintenant que j'ai vu tes photos! Belle rando en tout cas! je note l'itinéraire!
Peut être,<br />  <br /> J'ai croisé pas mal de personnes en réalité, tu aurais pas une description ?
N
Toujours aussi cette belle cette Sainte Victoire. N'as tu pas croisé Fred, un aixois, fou de cette montagne ?